Agriculture urbaine

Saint-Laurent possède un passé agricole important : pendant longtemps cette ville était considérée comme un grenier à céréales pour la Montréal toute proche.

Notre organisme souhaite mettre en valeur ce passé pas si lointain et fait la promotion de l’agriculture dans un secteur devenu très urbain. Nous parlons donc… d’agriculture urbaine!

Il est en effet tout à fait possible et réaliste de rendre nos villes productives, en utilisant tout simplement les espaces disponibles qu’elles nous offrent et en trouvant des solutions innovantes!
Pas d’espace au sol? Cultivons sur les toits!
Pas de terre disponible? Cultivons dans des bacs de culture!

 

Nos objectifs sont les suivants :

  • Partager nos connaissances en créant des jardins dans des écoles ou garderies, en offrant des cours de jardinage!

  • Offrir des espaces de partage et d’échange à la communauté en rendant nos jardins accessibles et en offrant la possibilité d’être bénévole jardinier!

  • Créer des espaces productifs et utiles dans des espaces sous-utilisés et redistribuer la production localement!

 

Vous êtes intéressés par l’agriculture urbaine, le jardinage écologique, vous aimez travailler en contact avec les plantes et la nature? Vous souhaitez vous perfectionner ou tout simplement débuter un jardin?

Nous offrons de nombreuses possibilités pour vous investir en fonction de vos disponibilités et intérêts!

Contactez notre agente d’accueil ([email protected]) qui se fera un plaisir de vous accueillir et de discuter de la meilleure façon de vous impliquer avec nous!

Chaque printemps nous offrons des cours de jardinage écologique complets qui vous ferons découvrir la planification, méthodes de rotation des cultures, compagnonnage, compost, semis ou contrôle des nuisibles : découvrez comment concilier jardinage et respect de l’environnement!

Si vous êtes intéressés par nos cours de jardinage écologique, contactez notre agente d’accueil ([email protected]) pour recevoir plus d’information sur les prochains cours!

Nous avons créé et nous accompagnons un réseau de jardins à Saint-Laurent, en grande majorité dans le milieu éducatif! Dans tous nos jardins, les enfants prennent part à l’élaboration du projet. Ils participent à toutes les étapes, du semis à la récolte en passant par la plantation et l’arrosage. Toujours prêts à développer de nouveaux projets, n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez bénéficier de notre expertise!

 

Jardin sur le toit de la Maison de l’enfance (CPE-CPS)

Création : 2013Thumbnail Toit maison de l'enfance

Surfaces cultivées : 40 bacs de culture hors sol

Description : Les enfants de 2 ans à 5 ans participent activement au jardin. Durant l’été, les jeunes vont sur le toit pour apprendre à identifier les légumes tout en s’amusant. Lors de la saison, nous recevons également les parents des enfants du CPS pour ainsi les informer et pour goûter les légumes du Québec. Toute la récolte est redistribuée principalement à la cuisine du CPE mais aussi aux familles ainsi qu’aux bénévoles. Si vous doutez sur le fait que les enfants puissent reconnaitre au goût les légumes frais, nous vous confirmons que oui, nous en avons plusieurs témoignages.

 

Jardin à l’école Parkdale

Thumbnail École ParkdaleCréation : 2013

Surfaces cultivées : 30 mètres carrés de cultures en pleine terre et 130 bacs de culture hors sol

Description : Dans cette école nous avons 2 types de jardins : l’un pour l’éducation et l’autre plus productif. Dans le jardin éducatif les enfants ont la chance d’avoir une section pleine-terre accompagnée d’une trentaine de bacs. Ils peuvent ainsi profiter directement du contact avec le sol et de la vie de celui-ci. Lors des congés d’été, les parents et les enfants sont les bienvenus pour nous aider à l’entretien de la parcelle. Dans le jardin productif notre équipe avec l’aide de bénévoles s’occupe directement du jardin, des semis à la récolte. Les récoltes des deux jardins sont partagées entre les bénévoles, les familles et l’épicerie solidaire le RELAIS Laurentien.

 

Jardin de l’école Katimavik

THUMBNAIL École KatimavikCréation : 2012

Surfaces cultivées : 20 bacs de culture hors sol

Description : Notre tout premier jardin dans une institution! Quelques classes sont choisies par l’école pour participer à l’implantation du jardin. Durant l’été, des familles accompagnées par les enfants participant au projet viennent nous aider à l’entretien du jardin ainsi qu’à la récolte. D’ailleurs toute la récolte est redistribuée aux personnes présentes équitablement.

 

 

Jardin de l’école Gardenview

THUMBNAIL École GardenviewCréation : 2014

Surfaces cultivées : 20 bacs de culture hors sol

Description : Le jardin est réalisé par les enfants du premier cycle car ils peuvent voir l’évolution de leurs plantes au retour de vacances. En septembre 2014, les enfants ont été stupéfaits de voir leurs plantes quatre fois plus grandes qu’au mois de juin. Pendant l’été, le potager est entretenu par des bénévoles ou des familles accompagnées de leurs enfants. La récolte va aux personnes qui nous ont aidés durant la saison.

 

 

Jardin de la garderie « Le jardin des rêves »

Thumbnail Jardin des rêvesCréation : 2013

Surfaces cultivées : 30 bacs de culture hors sol

Description : Les enfants de 2 ans à 5 ans participent activement aux jardins. Durant la saison, les jeunes peuvent voir l’évolution des plantes en tout temps car les bacs sont dans leur cour extérieure. Lorsque le temps de la récolte commence, les jeunes ont la chance de pouvoir goûter directement sur place. Quand les plantes produisent plus de légumes, les éducatrices aidées par les enfants vont préparer une salade ou autre repas pour le grand plaisir de ces derniers!

 

Forêts nourricières dans le quartier Place Benoît

Thumbnail Forêts nourricièresCréation : 2011 et 2012

Description : Premières forêts nourricières de Saint-Laurent, le projet du quartier Place Benoît a été lancé dans le cadre de la Revitalisation Urbaine Intégrée Quartier Hodge-Place Benoît, en collaboration avec des entreprises privées (Aéroports Montréal et Ikea), des groupes sociaux (CJE, C-Vert) et les résidents du quartier. VertCité est aujourd’hui responsable de l’entretien de ces espaces magnifiques!

Ce type de jardin s’inspire de ce qu’il y a de meilleurs dans la forêt. La forêt nourricière est composée d’arbres, d’arbustes, de vivaces et d’annuelles, recréant la structure d’une jeune forêt. Avec la conception de cet écosystème, les végétaux établiront naturellement des liens entre eux ainsi qu’avec les champignons et autres micro-organismes du sol et seront plus vigoureux et en santé.

Le fait d’avoir une zone abritant un grand nombre de plantes permet aux pollinisateurs, butineurs et insectes bénéfiques d’avoir une plus grande gamme de nourriture. Ainsi, la mise en place d’un regroupement de végétaux permet le retour des insectes volants en ville.

Tous ces éléments permettent d’avoir un milieu équilibré, durable et naturel!

Le terme « nourricier » désigne le fait que les plantes choisies produiront une multitude de fruits et généreront d’autres produits pour les humains mais aussi pour l’écosystème. Ainsi, nous avons a porté de mains des fruits frais cultivés de façon écologique!

Au final, la forêt nourricière permet de créer une zone végétalisée tout en donnant des fruits!