Équipe

Notre équipe pluridisciplinaire nous permet d’offrir des services de qualités et une vision d’experts dans de nombreux domaines : verdissement et agriculture urbaine, Éducation Relative à l’Environnement (ERE), animation, organisation d’évènements, etc.

Guy Déziel, Directeur de VertCité

Diplômé de l’Université de Montréal en chimie organique et après 35 ans dans l’entreprise privée en gestion et optimisation d’opérations, je roule ma bosse dans le milieu communautaire depuis 10 ans. Plus spécifiquement à la barre de VertCité depuis juin 2011, j’effectue un transfert de connaissances et d’expertises à l’intérieur d’une direction axée sur la transparence, la recherche de l’efficacité et le travail d’équipe.

Philippe Marchand, Coordonnateur de projets

Ma curiosité m’a transporté à travers plus de 10 ans d’expériences dans le monde communautaire, allant de la solidarité internationale à la culture, en passant évidemment par l’environnement. Enraciné à Saint-Laurent depuis mon enfance, c’est avec plaisir que je prends en charge le programme Éco-Quartier Saint-Laurent, le projet de Quartier 21 du secteur Chameran-Lebeau ainsi que l’Érablière Urbaine.

Christian Ackad, Coordonnateur de l’éco-quartier Pierrefonds-Roxboro

Diplômé de l’Université Concordia en géographie environnementale et ayant presque 10 ans d’expérience de travail dans le milieu communautaire dans deux éco-quartiers, je suis fier d’avoir rejoint l’équipe de Vertcité en 2015. Je suis motivé à convaincre les citoyen(ne)s que chaque geste fait pour améliorer la santé de la planète compte énormément.

Marie Xuyen Larochelle, Chargée de projets en agriculture urbaine

Diplômée en Techniques de bioécologie, je suis une personne qui cherche toujours à apprendre et à échanger sur tout le domaine de la biologie. Mes principaux intérêts sont la conservation de la biodiversité, la botanique, l’ethnobotanique et la mycologie.

Eve Lortie-Fournier, Chargée de projets

Suivant mes études en science politique, j’ai eu l’opportunité de travailler dans un organisme communautaire en environnement avec des jeunes à Saint-Laurent. J’y ai découvert une passion pour l’écocitoyenneté et le milieu communautaire qui m’a mené à faire une maitrise en gestion de l’environnement. Après 7 ans d’expériences dans différents arrondissements de Montréal, j’ai décidé de revenir à Saint-Laurent comme chargée de projets à l’éco-quartier afin de relever de nouveaux défis.

Anahi Kerbaol, Agente en environnement

Diplômée de l’Université de Montréal en Science de l’environnement, je suis sensible aux causes environnementales, principalement à l’importance de la biodiversité et aux gestes que l’on peut poser en tant que personne afin de contrer les changements climatiques. C’est avec plaisir que je répondrai le mieux possible à vos demandes. Venez me voir pour me faire part de toutes vos questions ou suggestions pour notre éco-boutique !

C.A. VertCité

Les membres du conseil d’administration de VertCité appuient l’organisme à poursuivre avec succès sa croissance et à perpétuer son importante mission dans la communauté montréalaise.

Chloe Barnabe, Présidente du Conseil

Chloe Barnabe a joint l’équipe VertCité en 2009 en tant qu’administratice et occupe le poste de Présidente depuis 2014.
Chloe est une professionnelle de l’environnement comptant plus de dix ans d’expérience en responsabilité sociale d’entreprise (RSE), en conformité environnementale et en développement durable. Elle œuvre dans le secteur du commerce de détail et des biens de consommation afin d’améliorer les pratiques et systèmes de gestion environnementale, ainsi que pour harmoniser développement durable et plans d’affaires.
Chloe a obtenu son diplôme en sciences politiques et études environnementales de l’Université McGill. Elle détient également une maîtrise en gestion de l’environnement de l’université de Sherbrooke.

Tony Lam, Trésorier

Comptable de formation, Tony voulait allier ses compétences professionnelles avec son intérêt personnel pour le développement durable lorsqu’il s’est joint au CA de Vertcité comme Trésorier en 2016.
Tony a développé une passion pour le développement durable depuis sa formation universitaire, où il a été successivement chef de projet, secrétaire général et membre du CA de HumaniTERRE, organisme étudiant voué à la sensibilisation des enjeux du développement durable à HEC Montréal.
Tony travaille actuellement en tant que chargé de mission d’audit chez KPMG. Il détient un BAA, et un DESS en comptabilité professionnelle à HEC Montréal. Il est en voie d’obtenir son titre de CPA Auditeur.

Ugo Lapointe, Administrateur

Convaincu que la clé pour un futur soutenable est la sensibilisation du public, Ugo a joint le C.A. de VertCité en 2015.
Écologiste et entrepreneur il travaille à son compte depuis 2013. Il voyage à travers le Canada et à travers le monde, notamment dans les pays du bassin du Congo, pour effectuer des mandats dans les domaines de la foresterie durable et des certifications environnementales.
Dans le passé, il a coordonné les activités de l’ONG Rainforest Alliance au Québec et a participé à des projets de recherche dans le domaine de l’écologie forestière à titre de biologiste.
Ugo détient une maîtrise en écologie forestière et un baccalauréat en biologie.

Yves Ouellette, Vice-président

Retraité d’une carrière dans le domaine municipal, Yves a participé à de nombreux projets dans le milieu d’approvisionnement et des technologie. Il s’est impliqué socialement depuis longtemps, notamment en étant membre de comités d’organisation d’événements et de conseils d’administration. Il est formateur en approvisionnement dans un CÉGEP, ce qui lui donne l’opportunité de transférer son expertise. Il a pour loisir la photographie, les voyages et la marche en forêt.

Maxime Rousseau Turenne, Administrateur

Soucieux de s’impliquer davantage dans le développement de la communauté de Ville Saint-Laurent, où il a résidé pendant plus de vingt ans, Maxime s’est joint à l’équipe de VertCité à titre d’administrateur en 2017. Avocat membre du Barreau du Québec depuis 2016, il pratique au sein de l’équipe de litige commercial de la firme de droit Lavery, de Billy, à Montréal. Maxime est convaincu de l’importance pour un citoyen de s’engager socialement dans sa communauté et s’implique à ce titre au sein d’œuvres caritatives depuis de nombreuses années. Maxime détient un diplôme en droit de l’Université de Montréal.

Laurence Solar-Pelletier, Administratrice – Secrétaire

Laurence siège en tant qu’administratrice à VertCité depuis 2014. Elle est secrétaire du conseil d’administration depuis 2015.
Elle s’intéresse depuis longtemps aux enjeux environnementaux et est convaincue que le changement passera par l’implication citoyenne.
Laurence travaille actuellement à Polytechnique Montréal, où elle coordonne une Chaire de recherche du Canada (CDC-Innov) ainsi qu’un Groupe de recherche (GMT). L’innovation, l’économie verte, la créativité et la commercialisation sont au cœur de ses occupations.
Elle est détentrice d’un baccalauréat en génie industriel (Polytechnique Montréal), d’une maîtrise et d’un doctorat en administration (HEC Montréal),

Mihaela Stefanov, Administratrice

Passionnée par le développement durable et par sa communauté de Ville Saint Laurent, Mihaela a joint le C.A. de VertCité en 2015.
Le jour, elle est Chef d’équipe en développement durable et changements climatiques chez EY, avec un focus sur les relations avec la communauté et la performance sociale, et la stratégie en développement durable.
Dans le passé, elle a été Conseillère en relations avec les communautés et performance sociale chez Rio Tinto, et Fellow au Centre de responsabilité sociale dans le secteur minier de l’Université de Queensland (Australie)
Mihaela détient un diplôme en Économie (Université McGill) et un MBA (HEC Montréal).