Équipe

Notre équipe pluridisciplinaire nous permet d’offrir des services de qualité et une vision d’expert dans de nombreux domaines : verdissement et agriculture urbaine, éducation relative à l’environnement (ERE), animation, organisation d’évènements, etc.

Guy Déziel, Directeur de VertCité

Diplômé de l’Université de Montréal en chimie organique et après 35 ans dans l’entreprise privée en gestion et optimisation d’opérations, je roule ma bosse dans le milieu communautaire depuis 10 ans. Plus spécifiquement à la barre de VertCité depuis juin 2011, j’effectue un transfert de connaissances et d’expertises à l’intérieur d’une direction axée sur la transparence, la recherche de l’efficacité et le travail d’équipe.

Philippe Marchand, Coordonnateur de projets de l’éco-quartier Saint-Laurent

Ma curiosité m’a transporté à travers plus de 10 ans d’expérience dans le monde communautaire, allant de la solidarité internationale à la culture, en passant évidemment par l’environnement. Enraciné à Saint-Laurent depuis mon enfance, c’est avec plaisir que je prends en charge le programme Éco-Quartier Saint-Laurent, le projet Quartier 21 du secteur Chameran-Lebeau ainsi que l’Érablière Urbaine.

Christian Ackad, Coordonnateur de l’éco-quartier Pierrefonds-Roxboro

Diplômé de l’Université Concordia en géographie environnementale et ayant presque 10 ans d’expérience de travail dans le milieu communautaire dans deux éco-quartiers, je suis fier d’avoir rejoint l’équipe de VertCité en 2015. Je suis motivé à convaincre les citoyens et citoyennes que chaque geste fait pour améliorer la santé de la planète compte énormément.

Clémence Ballet, Chargée de projets en Agriculture Urbaine

Grande amoureuse des plantes et de la nature, c’est tout naturellement que j’ai rejoint le merveilleux monde de l’agriculture urbaine après une carrière de 10 ans en marketing.

Mon cheval de bataille : l’accessibilité aux produits frais et locaux, le verdissement des villes et la création de liens sociaux.

Céline Arcand, Chargée de projets pour les Ateliers Phénix

Passionnée par l’art, la création et la transformation des matières premières, les Ateliers Phénix me permettent de m’adonner à ma passion depuis 2017. Grâce à mes ateliers, plusieurs femmes peuvent partager mes intérêts : couture, assemblage de tissus, montage de projets et francisation.

En tant que chargée de projets pour les Ateliers Phénix, j’ai la chance de promouvoir l’économie circulaire et le développement durable. L’artisanat reste un sujet qui regroupe plusieurs passions et qui permet à tout le monde de se retrouver autour d’une table. J’aspire donc à aider les femmes dans leur adaptation lors de leur arrivée au Québec par des projets hauts en couleur.

Stéphanie Pellerin Plourde, Chargée de projets

Jacques Cousteau aurait dit : « On protège ce qu’on aime et on aime ce qu’on connaît ». Ces mots m’ont marquée et c’est pourquoi j’ai décidé de faire une différence dans le monde qui m’entoure en sensibilisant la population à l’environnement et à la nature en ville. À la suite de ma formation en environnement, je me suis naturellement dirigée vers le domaine de la vulgarisation et de l’animation scientifique. Passionnée d’entomologie et de nature urbaine, j’adore transmettre ma passion aux gens que je côtoie.

Nicholas Chevalier, Chargé de projets en Cultures Urbaines

Après avoir étudié en chimie puis en nutrition, c’est le désir de travailler pour le bien-être de la planète et de ses habitants qui m’a poussé à me lancer dans une maîtrise en environnement à l’Université de Sherbrooke. De par ma curiosité scientifique, je m’intéresse notamment à la gestion des matières résiduelles et aux changements climatiques. Ma formation en nutrition me permet d’aider les gens à s’approprier leur alimentation et à retrouver le bonheur de manger des aliments sains et frais.

Léa Morazzani, Agente en Information Environnementale

Après un parcours étudiant dans la communication digitale, des expériences professionnelles dans le monde de la culture et de l’alimentation durable, des voyages et des rencontres, il m’est apparu évident de m’engager dans le développement et la valorisation de beaux projets humains respectueux de la nature. Ce que je préfère dans mon métier : l’échange & le partage.

 

Conseil d’administration de VertCité

Les membres du conseil d’administration de VertCité appuient l’organisme à poursuivre avec succès sa croissance et à perpétuer son importante mission dans la communauté montréalaise.

Yves Ouellette, Vice-président

Retraité d’une carrière dans le domaine municipal, Yves a participé à de nombreux projets dans le milieu d’approvisionnement et des technologies. Il est impliqué socialement depuis longtemps, notamment en étant membre de comités d’organisation d’évènements et de conseils d’administration. Il est formateur en approvisionnement dans un CÉGEP, ce qui lui donne l’opportunité de partager son expertise. Il a pour loisirs la photographie, les voyages et la marche en forêt.

Tony Lam, Trésorier

Comptable de formation, Tony voulait allier ses compétences professionnelles avec son intérêt personnel pour le développement durable lorsqu’il s’est joint au CA de VertCité comme Trésorier en 2016. Tony a développé une passion pour le développement durable depuis sa formation universitaire, où il a été successivement chef de projet, secrétaire général et membre du CA de HumaniTERRE, organisme étudiant voué à la sensibilisation des enjeux du développement durable à HEC Montréal.

Tony travaille actuellement en tant que chargé de mission d’audit chez KPMG. Il détient un BAA et un DESS en comptabilité professionnelle à HEC Montréal. Il est en voie d’obtenir son titre de CPA Auditeur.

Maxime Rousseau Turenne, Administrateur

Soucieux de s’impliquer davantage dans le développement de la communauté de l’arrondissement de Saint-Laurent, où il a résidé pendant plus de vingt ans, Maxime s’est joint à l’équipe de VertCité à titre d’administrateur en 2017.

Avocat membre du Barreau du Québec depuis 2016, il pratique au sein de l’équipe de litige commercial de la firme de droit montréalaise Lavery, de Billy. Maxime est convaincu de l’importance pour un citoyen de s’engager socialement dans sa communauté et s’implique à ce titre au sein d’œuvres caritatives depuis de nombreuses années.

Maxime détient un diplôme en droit de l’Université de Montréal.

Laurence Solar-Pelletier, Administratrice – Secrétaire

Laurence siège en tant qu’administratrice chez VertCité depuis 2014. Elle est également secrétaire du conseil d’administration depuis 2015. Elle s’intéresse depuis longtemps aux enjeux environnementaux et est convaincue que le changement passera par l’implication citoyenne.

Laurence travaille actuellement à Polytechnique Montréal, où elle coordonne une chaire de recherche du Canada (CDC-Innov) ainsi qu’un groupe de recherche (GMT). L’innovation, l’économie verte, la créativité et la commercialisation sont au cœur de ses occupations.

Elle est détentrice d’un baccalauréat en génie industriel (Polytechnique Montréal), d’une maîtrise et d’un doctorat en administration (HEC Montréal).