Foire aux questions

Voici quelques questions fréquemment posées et leurs réponses!

Les éco-quartiers et les éco-centres sont souvent confondus. Les éco-quartiers sont des programmes d’information et de sensibilisation de la population sur des enjeux environnementaux. Il existe de nombreux éco-quartiers à Montréal (consultez la liste des éco-quartiers).

Les éco-centres sont des lieux dédiés à la récupération et au réemploi. On y récupère entre autres les Résidus Domestiques Dangereux ou RDD (piles, peintures, électroniques, produits chimiques, aérosols, etc.), et de nombreux objets non acceptés dans les collectes d’ordures ménagères. Il existe 7 éco-centres à Montréal et leur accès est gratuit pour les résidents de la ville (consultez la liste des éco-centres).

Les appareils électroniques peuvent être recyclés dans de nombreux points de collectes! Depuis l’entrée en vigueur des éco-frais en 2013, les détaillants de produits électroniques doivent récupérer les appareils électroniques (du même type que ceux qu’ils vendent) en fin de vie. Retrouvez la liste des points de collectes : http://recyclermeselectroniques.ca/qc/quoi-faire/ou-recycler/

De plus les éco-centres de Montréal récupèrent également les matériaux électroniques des résidents de Montréal (consultez la liste des éco-centres).

À Saint-Laurent les collectes sont les suivantes : – collecte des déchets – collecte des matières recyclables – collecte des résidus verts et des feuilles mortes – collecte des déchets encombrants – collecte spéciale des branches d’arbres – collecte spéciale des arbres de noël

Retrouvez toute l’information sur les collectes en cliquant ici.

À noter : à partir de l’année 2015, Saint-Laurent implantera progressivement une collecte des matières organiques (viandes, poissons, restants de fruits et légumes, résidus verts, etc.).

Pour plus d’informations sur l’implantation de la collecte des matières organiques à Saint-Laurent, cliquez ici.

Dans l’arrondissement Saint-Laurent, la collecte des matières recyclables est une collecte mécanisée en bacs de 360 litres, 240 litres ou 120 litres.

Les bacs sont directement distribués par l’arrondissement Saint-Laurent. Pour vous procurer un nouveau bac ou remplacer un ancien bac, veuillez directement contacter le bureau du citoyen de l’arrondissement Saint-Laurent en composant le 311.