Patrouilles et activités de sensibilisation

VertCité est une référence en gestion de projets et en sensibilisation environnementale. C’est pourquoi nous offrons la possibilité de vous appuyer avec différents projets de sensibilisation. C’est avec plaisir que nous vous proposons des équipes qui peuvent sillonner vos rues, vos évènements, etc. afin de faire circuler vos messages environnementaux.

 

 

 

 

 

 

 

 

Les patrouilles sont composées de jeunes âgés entre 17 et 30 ans qui sont mandatés chaque été pour patrouiller dans les rues de nos arrondissements afin de sensibiliser la population montréalaise et laurentienne à diverses problématiques environnementales. De façon générale, le mandat des patrouilles se concentre sur la promotion et la préservation de la forêt, sur la saine gestion des matières résiduelles, sur la consommation responsable de l’eau ainsi que sur la gestion responsable de l’eau de pluie.

Pour plus d’informations sur les patrouilles bleues

Pour plus d’informations sur les patrouilles vertes

Forts de notre expérience en gestion, nous avons su mettre en pratique des patrouilles de sensibilisation à l’implantation de collecte des matières organiques à deux reprises. Ces patrouilles sont actives dans les arrondissements de Saint-Laurent et de Pierrefonds-Roxboro durant la période estivale. Les patrouilleurs sont amenés à organiser des activités de sensibilisation avec les citoyens, jeunes et moins jeunes, afin que ces derniers comprennent les bienfaits du compostage. En porte-à-porte ou en évènements, les patrouilleurs réussissent toujours à rejoindre un maximum de gens.

Chaque évènement a une empreinte écologique. En tant qu’organisme environnemental, nous savons comment la réduire et nous avons le pouvoir de le faire. En effet, nous pouvons mobiliser une patrouille de sensibilisation le jour de votre évènement afin d’assurer une gestion des matières résiduelles adéquate. Ainsi, il est possible de calculer les gaz à effets de serre qui sont produits.

La Ville de Montréal a adopté, en 2016, le règlement 16-051 qui interdit la distribution de certains sacs d’emplettes en plastique dans les commerces. Depuis le 1er janvier 2018, les commerçants ne sont plus autorisés à offrir des sacs dont l’épaisseur est inférieure à 50 microns.

VertCité a obtenu le mandat de sensibiliser les commerces des arrondissements de Saint-Laurent et de Pierrefonds-Roxboro, ainsi que des villes liées, soit Beaconsfield, Sainte-Geneviève et L’Île-Bizard. Ainsi, tous les commerçants ont été rencontrés par l’agente en environnement de VertCité afin d’expliquer les enjeux liés aux plastiques.

Plus d’informations sur le bannissement des sacs de plastique

Consulter le règlement 16-051

Nous offrons des conférences environnementales sur divers sujets, variables en fonction de la disponibilité de nos spécialistes, dans les arrondissements de Saint-Laurent et de Pierrefonds-Roxboro, mais aussi à l’extérieur de ceux-ci.